Dressage : entre sport et art (article de K. Kharitonov)

18/5/10

Voici un article de Kiril Kharitonov (Président de la Commission Dressage du CDE) paru dans le Bulletin Equi29 n°2.

Avant d’être une discipline sportive et olympique, le dressage est la base fondamentale de l’équitation. On ne peut pas pratiquer une activité équestre sans dresser les chevaux. Le dressage commence à partir du premier contact entre l’homme et l’animal. Néanmoins le chemin entre ce premier contact et les terrains
de compétition reste long.

Depuis de milliers d’années, les cavaliers cherchent à améliorer les qualités de leurs montures par le travail et les exercices réguliers dans le but de les rendre plus harmonieux, plus forts, plus souples et plus obéissants. Différentes méthodes de dressage ont été créées et ont donné naissance à plusieurs grandes écoles dans le monde parmi lesquelles l’école française occupe une place
importante.

Les méthodes de travail poursuivent leurs évolutions au fil des siècles. De nos jours, les cavaliers allemands, hollandais et scandinaves nous montrent des résultats étonnants sur les rectangles de dressage internationaux.

La compétition de dressage est l’aboutissement de plusieurs années de travail indispensable, la vérification du fonctionnement de son cheval sur les terrains extérieurs et l’évaluation des qualités, défauts de sa monture.

Les trois niveaux principaux de compétitions : Club et ponam, amateur et pro se déclinent en plusieurs catégories (par exemple : amateur 3, amateur 2, amateur 1, amateur élite). Dans chaque catégorie, il existe plusieurs reprises, de la plus simple à la plus compliquée (grand prix).

Actuellement, 70 reprises sont au programme tous niveaux confondus (individuels et carrousels), auxquelles il faut rajouter les reprises proposées par les haras nationaux pour les jeunes chevaux.

La reprise dressage est un programme imposé de plusieurs exercices, entre 30 et 50, chacun étant noté sur 10 points. Ces textes sont validés par la FFE ou FEI chaque année, mais certains n’ont pas changé depuis plusieurs années.

La reprise se déroule sur un rectangle de 60m sur 20m (pour les épreuves club 40x20m est acceptée) avec des lettres placées aux endroits précis permettant aux cavaliers et juges de s’orienter. Elle est notée par plusieurs juges (entre 1 et 5) placés aux lettres.

A la fin de chaque texte de reprise, les notes d’ensemble permettent aux juges de noter la qualité de la présentation générale, présentation du cheval, tenue du cavalier, position et utilisation des aides. Pour cela, l’aspect esthétique et l’harmonie du couple cheval cavalier est importante. L’épreuve est remportée par le couple cavalier cheval qui aura obtenu le maximum de points de l’ensemble des juges. Un grand nombre de reprises permettent aux cavaliers et entraineurs de choisir le niveau dans lequel le couple évoluera le mieux.

Dans le Finistère, depuis plusieurs années, le dressage se développe avec une augmentation constante du nombre de pratiquants, de concours, d’épreuves, de partants surtout dans les catégories club. Cette progression se remarque au nombre de cavaliers finistériens se distinguant régulièrement au niveau régional et national.

Les Championnats du Finistère de Dressage Club et Amateur auront lieu les 12 et 13 juin 2010 au Centre équestre de Lambabu à Plouhinec. Venez nombreux !
 
Kiril kharitonov, Président de la Commission Dressage du CDE

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site