Sylvain Beaulieu était présent les 27, 28 et 29 juillet au Centre d'Entraînement Equestre de Lambabu (Plouhinec) et les 30, 31 juillet et 1er août aux Ecuries de Penfrat (Gouesnac'h).
Les photos de la visite à Plouhinec sont disponibles dans la Galerie Photos.
|
Un repas était organisé le 30 juillet aux Ecuries de Penfrat. L'occasion pour les cavaliers présents de partager un moment de convivialité dans une ambiance très sympathique.
|
Je vous livre ci-après le compte-rendu amicalement rédigé par Sylvain Beaulieu :
"Si je devais résumer les échanges de cette semaine Bretonne, je reprendrais strictement ce que j'en avais prévu via mon site :
Equilibre, activité, légèreté ! Pour faire une fois encore, un clin d'oeil à celui qui indirectement, restera "mon maître à penser" : le colonel Christian Carde sans lequel ces échanges n'auraient probablement jamais existé.
En effet, cette expression (Equilibre, activité, légèreté ) lui est venue lors d'un échange dans le manège saumurois en pierres de tuffeau où j'ai la chance de pouvoir l'assister parfois....
Pierres de tuffeau dont chacune nous observe ....
Jour 1 au Centre d'Entraînement Equestre de Lambabu :
Je découvre Kiril, garçon que je ne connais de l'avoir rencontré qu'une bonne heure dans ma vie, et avec lequel je sens que des échanges de cultures et de savoir-faire sont possibles.
J'en profite ici pour le remercier de la qualité de son accueil, son ouverture d'esprit à se remettre en question, et sa curiosité naturelle qui rendent "son oeil pétillant", à la limité de l'espièglerie !
Les premières questions, dont une de "taille" : Pour quelle raison utiliser un enrênement ? Quels sont les risques de leur emploi ? Est-on, une fois enclenché dans le travail, suffisamment à l'écoute pour en percevoir les limites ?
Pour ma part, je n'en utilise pas, car d'une part, je ne les maîtrise pas parfaitement, et d'autre part, je ne me fais pas confiance, au sens où je crains de me reposer sur l'enrênement pour palier mes lacunes !
Donc la réponse s'est imposée d'elle-même : s'il n'y a pas de problème de conformation, pas d'enrênement, et remettre VIGOUREUSEMENT en avant le cheval à la moindre retenue !
Jour 2 au Centre d'Entraînement Equestre de Lambabu :
Sans enrênement, la priorité est mise sur la recherche des allures naturelles des chevaux sortis .
Le constat qui s'impose : les chevaux allemands sont de véritables "machines de guerre", surtout lorsque l'on cherche à leur permettre d'exprimer ce que la nature leur a donné !
Et le premier problème à résoudre devient : prendre tous les moyens pour ne pas gêner le cheval, en sorte qu'il puisse être "nature" dans sa locomotion.
Pour être plus concret, le problème devient : chercher à être le plus discret possible sur ces "panzers", aller avec le cheval sans le gêner.
Et là, pour reprendre l'expression qui m'est venue :
" si l'on vient de se laver les cheveux, pas besoin de sèche-cheveux pour le brushing !" L'ombre du tableau étant que sous de fortes locomotions, le dos et le rein du cavalier sont très vite très sollicités !!!!
La carrière a beau avoir une belle taille, la prendre en diagonale au trot moyen donne un aperçu de la puissance et de l'amplitude naturelle de ces chevaux ! et .... la vitesse à laquelle arrive la fin de la diagonale !
En ressort le constat suivant, dont ces races de chevaux ne sont pas à exclure malgré des locomotions naturelles manifestement très amples : avant de les rassembler, s'assurer qu'ils se déplient ! Pour ces races de chevaux, si l'on cherche à les rassembler sans les avoir dépliés et assouplis latéralement au préalable, ils ne se rassemblent pas, ils se "ratatinent" ! Et l'on prend le risque de rendre certaines de leurs allures défectueuses : je pense ici au galop à quatre temps de Puma.
Jour 3 au Centre d'Entraînement Equestre de Lambabu :
Les deux premiers jours ayant servis à mettre en valeur les allures naturelles des différents chevaux présentés, en ayant pris le soin de les obliger à rester légers sous les aides du cavalier, devient alors possible de chercher à développer le jeu des transitions PAR LE DOS ET L'ASSIETTE du cavalier ; la main comme la jambe devenant des aides "secondaires", pour aider le cheval comme le cavalier. J'en viens ici à mettre en avant les propos d'Oliveira : le cheval n'est jamais parfaitement soumis à son c avalier tant qu'il ne répond pas exclusivement au "rein de son cavalier" .
Et là, bonne surprise : je garderai longtemps en mémoire l'amplitude de l'élévation des quelques foulées de passage obtenue par un de ces grands "Teutons" (NDLR : Lac Léman V), ainsi que l'oeil égrillard, surpris, amusé, et j'oserai même dire comblé de Kiril !!!! Pour ma part, j'étais ravi que sous trois jours seulement, la tendance ait pu s'inverser et débooucher sur de nouvelles pistes constructives de travail pour les prochains mois. A nous deux, il paraîtrait que nous ayons fini cette séquence de travail comme des gosses devant leur premier sapin de noël !
Et c'est bien là la raison pour laquelle je continue d'exercer ce métier : tant que je resterai ému devant ces grands "bestiaux" lorsqu'ils se livrent, quand bien même il ne s'agirait que d'un cheval de randonnée, je poursuivrai cette route pour le cheval, avec le cheval et les rencontres et échanges que celà procure !
Encore merci à Kiril, qui a permis que ces journées puissent se dérouler, et qu'ainsi des amitiés nouvelles se créent.
Quant aux écuries de Penfrat, où des liens sont déjà bien établis, c'est avec le même plaisir et la même fraîcheur que j'ai retrouvé quelques uns des "fanas" avec qui j'ai pu d'une part faire le point de leurs progrès, et d'autre part remettre en place de nouvelles "pistes" pour continuer à déve lopper les relations déjà bien établies entre cavaliers et chevaux.
Fait marquant, les attentes du centre de Lambabu et celles de Penfrat ne sont absolument pas les mêmes ; cependant, c'est le même état d'esprit qui fait que pour les uns comme pour les autres, il demeure une fraîcheur dans les rapports entre les cavaliers et leurs chevaux qui me laisse très optimiste pour le développement des sports équestres .....
A tous, merci pour votre accueil, et pour l'intérêt que vous me portez .
Je vous fais part qu'un compte-rendu sous forme de dossier de mon deuxième passage chez Kyril (week-end du 15 août) est disponible sur mon site par ce lien : http://dressagedechevauxetdeponeys.sports.officelive.com/Flexiondurein.aspx Lien avec lequel une vidéo est dispo via Youtube. Je me tiens à la disposition des uns et des autres pour tout renseignement complémentaire à ce "dossier". Salutations à tous. Sylvain BEAULIEU.